http://videlaine.com/misesafeu14-18/
Faire évoluer sur 4 longues années, un champ de bataille de 97 x 60 cm où les soldats sont représentés par des allumettes qui deviennent des allumettes-fantassins qui sont sacrifiés à des dates clé ou lors d’événements, lors de Mises à feu.
Dénoncer une guerre pendant laquelle beaucoup ont été sacrifiés par obstination, absurdité.
Relier cette guerre à toutes les autres, passées, actuelles et à venir.Tels ont été les fondements de cette action qui à duré 4 années et 9 mois, d’octobre 2014 à juin 2019.
De nombreuses Mises à feu ont ponctué ces 4 années. De multiples rencontres, conférences, débats, expositions ont eu lieu.
Le blog http://videlaine.com/misesafeu14-18/ restitue l’ensemble et 12 valises-musées sont donnent à voir la réflexion et le travail artistique de nombreuses personnes : collégien.nes.s, qu’habitants ou artistes.
Camouflage en tricot de 4 mètres ; un mètre par année de guerre.
On demandait aux femmes de tricoter pour les soldats au front, le camouflage a été créé en 1915 sous l’influence des peintres cubistes. Nous avons tricoté des rectangles de 14 cm sur 18 cm ou de 14 mailles sur 18 rangs. Une mètre par année de guerre, 4 mètres donc pour 4 années de guerre.