A l’Institut de Formation en Soins Infirmiers – IFSI de l’Hôpital Paul Guiraud le 18 juin 2019 à 18h.
Nous remercions le personnel de l’institut et de l’hôpital pour leur accueil et leur participation.
En présence de Véronique Fau-Vincenti, historienne auteure du « Bagne des fous ».
Depuis 4 ans, nous évoquons la Grande Guerre. Avant de clore cette évocation, il est temps de se pencher sur ses séquelles, en particulier psychiques. Les soldats qui reviennent de la boucherie de la guerre de 1914 restent marqués : le parcours des « Mises à feu » montre que les traces furent durables, puisque nous en avons trouvé de très nombreuses, 3 ou 4 générations après. Mais quels étaient les moyens à l’époque de penser ces traumatismes, ces situations dont l’abomination n’est apparue que progressivement?
Que faire de ceux qui ne peuvent reprendre une activité ? Qui est vraiment malade, qui simule ? Avec quels outils la psychiatrie de l’époque se débrouille de cette fonction de tri, qui en temps de guerre pouvait amener au peloton d’exécution, et en temps de paix ouvrait aux pensions d’invalidité ? Comment l’institution hospitalière est saisie par cette question ?
En écho avec des conflits plus proches de nous, comment vivent ceux qui ont vécu des situations traumatiques?
Article de Véronique Fau-Vincenti qui a servi de base de discussion autour des traumatismes de guerre : « Aliénés criminels, vicieux, difficiles, habitués des asiles » : du quartier de sûreté de l’asile de Villejuif à la première Unité pour malades difficiles française, 1910-1960.
Documentaire fort intéressant d’Arte » Quand la guerre rend fou » de Jean-Yves Le Naour et Grégory Laville. https://www.dailymotion.com/video/x2a0dbf
Bibliographie-traumatismes-psychiques-guerre-de-19141Corps-en-guerre-