Merci à Anne(s), Anne-Marie, Catherine, Cécile, Colette, Daniel, Diane, Denis, François, Jean-François, Juliette, Karim, Ludovic,Marie-France, Mathilde, Michèle, Nathalie, Olivier, Pascale, Pierre, Siméon, Valérie, Vincent, Zandrine
Quelques éléments complémentaires :
Deux boîtes se répondent : elles représentent deux soldats pendant et après la guerre.
L’une est peinte en noir à l’intérieur et en rouge vif à l’extérieur ; l’autre est peinte en noir l’extérieur et en rouge à l’intérieur, avec un point noir central.
La première est un soldat mort au front : son sang s’est répandu à l’extérieur de son corps. Sa vie, ses désirs, ses amours, ses colères, tout ce qui pouvait être symbolisé par du rouge, se sont dispersés sur un champ de bataille ou dans un son uniforme tâché et tant que les survivants se souviennent de son existence. Le rouge l’accompagne dans la tombe. Il ne reste de lui que son cadavre, la mort représentée par la couleur noire ayant pris possession de son intérieur. Ce qui en faisait un être vivant n’est plus que vide et nuit sans étoile.
La deuxième boîte est un soldat survivant. Il est encore en vie après l’épreuve du feu : son sang est toujours à l’intérieur de son corps. Il a vu ses compagnons mourir, il porte le deuil à l’extérieur. Plus intimement, la mort et la nuit se sont infiltrés en lui : son cœur est devenu vide, il est contaminé par la mort dans son sang, dans sa chair et dans sa vie.
A noter : Aucun officier supérieur condamné pour incompétence criminelle.