Mutins de La Courtine

Beaucoup de Russes ont combattu en France pendant la Première Guerre. Les tout premiers le firent dès 1914 sous l’uniforme de la Légion étrangère. Ils n’étaient qu’une poignée mais au printemps 1916, ils furent rejoints par tout un corps expéditionnaire.
La mutinerie des soldats russes à La Courtine (commune française du département de la Creuse) a lieu en 1917, pendant la Première Guerre mondiale, au sein du corps expéditionnaire russe en France.
La première brigade n’accepta de participer à l’offensive du Chemin des Dames qu’après un vote – serré – de ses comités. Près de dix mille russes finirent par être mise en quarantaine au camp de la Courtine, dans la Creuse. La majorité d’entre eux s’y mutinèrent ouvertement, sous la conduite d’un soviet souhaitant rentrer chez en Russie*.
L’armée française, soutenue par les Russes loyalistes, reprend le camp ; les combats feront officiellement 12 morts, dont neuf du côté des mutins…

https://www.franceinter.fr/emissions/la-marche-de-l-histoire/la-marche-de-l-histoire-18-septembre-2017

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mutinerie_des_soldats_russes_%C3%A0_La_Courtine

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.