Aujourd’hui une mise à feu. Nous avons eu une pensée particulière pour les victimes de Copenhague. Anne et Pierre sont partis à Copenhague en décembre et ont rapporté…des allumettes, une contribution à cette grande aventure.
Ce soir, c’est au travers de ces allumettes que nos pensées vont au victimes de Copenhague et à la liberté.
REIMS OU COPENHAGUE
Aujourd’hui, 16 février 2015, c’était la commémoration du bombardement de Reims, qui va revenir régulièrement sur toute la période de la guerre, tant cette ville fut l’objet de combats :
http://www.reims14-18.com/2013/11/plans-de-reims-bombard%C3%A9-de-1914-%C3%A0-1918.html
Mais au même moment, il y avait une réunion devant l’ambassade du Danemark pour protester contre les attentats de Copenhague. Faut-il donner la priorité à la commémoration d’une guerre centenaire ou à la montée des conflits actuels ?
Y a-t-il un point comparable entre une guerre entre des Etats, et leur effarant cortège de destruction, et des crimes commis par des individus isolés au nom d’un simulacre de religion, qui semblent le plus souvent des psychopathes ?
Oui et non : la guerre de 14 a certes des origines nationales et étatiques, mais les attentats nihilistes ont parfois été l’occasion de mettre le feu au baril de poudre, de faire précipiter une situation qui aurait peut être pu évoluer autrement. Comment éviter le sentiment ambigu que ces nihilistes ont parfaitement rempli leur programme de porter le désordre et la sidération, et refuser toute fascination pour leur geste ? Les nihilistes ont souvent disparus soudain, comme si l’énergie qu’ils portent finissait très vite par se consumer. Mais ils peuvent avoir presque par incidence déclenché un incendie, et notre époque est pleine de départs de feu….