1er mai 2019 : Hommage aux soldats coloniaux

A l’occasion du centenaire de la fermeture de l’hôpital du jardin d’agronomie tropicale, un hommage a été rendu aux soldats coloniaux. Chants et textes ont été interprétés par Mariann Mathéus et Patrick Karl de la Cie Moun San Mélé tout au lors du parcours des monuments aux morts
Un moment fort de ces quatre années et demi d’action.

Quelques extraits de ce livre ont été lus

Poilus nègres, soldats créoles et africains en 14/18, Méranville et Bilé, ed. DAGAN.

L’ouvrage évoque la participation à la guerre des soldats venant des colonies, et en retrace la complexité politique, et la diversité. Voici un exemple concernant les Antilles :

Ainsi l’armée en 1914 n’avait guère envie de faire participer les hommes des colonies aux troupes de combat, pour des motifs plus ou moins clairs, souvent ouvertement racistes. Au contraire, des citoyens antillais, guyanais ou de la Réunion voulaient profiter de cette situation pour affirmer leur appartenance à la nation française. Tous avaient en mémoire familiale que leurs parents avaient connu l’esclavage, et payer le « prix du sang » leur semblait un moyen de consolider les liens. La situation militaire se dégradant rapidement, l’armée du se décider à appeler ces hommes, avec une formation militaire des plus succincte…. Mais comme rien n’est simple, beaucoup de futurs appelés ne partageaient pas les visées politiques de leurs leaders. Un retour du marronnage, voire une vague de reconnaissance soudaine et tardive des enfants adultérins permettait d’acquérir le statut de chef de famille nombreuse dispensé des obligations militaires. Du coté des grands propriétaires terriens aussi les réticences étaient fortes pour ne pas perdre la main d’œuvre de la canne à sucre. D’autant que la guerre de 1914 ouvre un débouché fantastique au rhum, largement distribué dans les tranchées : le volume de vente du rhum de Guadeloupe double, le prix du rhum de La Réunion est multiplié par 10 ! Pas question de rater une telle aubaine. Les profiteurs de guerre ne furent pas seulement les marchands de canons.

O. Querouil

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.