Génocide arménien 24 avril 15

Aujourd’hui mise à feu à 13h30, en souvenir du génocide arménien.
Très belle et émouvante mise à feu. Des brasiers et des allumettes allumées une à une au son de musique arménienne.

grand-parents C. Cam_Nerguizian

mont ararat vu de l armenie entoure de poupees armeniennes
mont ararat vu de l’Arménie entouré de poupées arméniennes

 

 

 

 

 

 

 

D’autres génocides commémorés cette semaine, 40 ans pour le Cambodge, l’an dernier 20 ans pour le Rwanda et actuellement il a des populations massacrées en masse pour leur appartenance éthnique, religieuse…

A Villejuif, à l’hôpital Paul Guiraud, se trouve le buste du prêtre et musicien Komitas. Pour en savoir plus sur sa vie, son œuvre voici un lien.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Komitas

 

buste du père komitas hopital paul brousse villejuif
Buste du Père Komitas Hôpital Paul Brousse Villejuif

 

 

3 réponses

  1. Dans son film « Je suis celle qui porte des fleurs sur sa tombe », la réalisatrice syrienne Hala Alabdallah écoute ce récit de la mère de son mari. La vieille dame raconte qu’il y a très longtemps, des montagnards syriens qui gardaient leurs troupeaux ont vu se traîner par chez eux une colonne de vieillards, de femmes et d’enfants. Ils étaient effrayés, désespérés, épuisés, ils ne s’arrêtaient pas, ils allaient devant eux, ils fuyaient. Une fillette de 8/9 ans marchaient un peu à côté de la colonne ; alors un des bergers a ouvert son grand manteau, et la fillette est venue s’y cacher. Elle raconte encore que, des décennies plus tard, quand sa mère était prise par la tristesse ou la colère, elle disait : « J’aurais voulu que cet homme n’ouvre jamais son manteau ».
    En 1981, le petit fils de cette enfant arménienne et sa femme ont fuit la Syrie de Hafez El-Assad.
    En 2015, Hala Alabdallah et d’autres Syriens de Souriah Houria veulent ouvrir un lieu d’accueil pour les enfants des Syriens venus se réfugier à Paris pour échapper à la violence voulue par Bachar El-Assad.

    Un autre extrait du film de Hala est visible sur http://www.youtube.com/watch?v=LYJPzVs76Z8

  2. C’est futile par rapport au sujet, mais je suppose que vous vouliez dire « ethnique », pas « éthique ». Encore que… Ça peut sans doute aussi être une raison de se faire massacrer.

    1. Merci je rectifie. Peut-être futile pensez-vous mais cette mise à feu a été faite sur la demande d’une personne dont les grands-parents ont connu ce génocide et c’est elle qui a mis feu … la futilité n’est pas pour tous, il faut savoir lire entre les lignes ou voir au travers des allumettes.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.