Gaz toxiques 22 avril 15

Première utilisation des gaz toxiques le mercredi 22 avril à 17h à Ypres. Au cours de cette journée, 5 000 soldats périssent dans l’attaque, alors que 15 000 ont subi les effets des gaz. Cette première attaque, préparée pendant de longs mois par les troupes allemandes, marque le début de l’emploi massif des agents chimiques et toxiques issus des progrès de  l’industrie. Le 25 avril 15, la décision a été prise par le Ministère de la Guerre d’entreprendre la fabrication d’une protection. On estime à 88 498 morts et 1 240 853 blessés dus aux gaz chimiques, pendant la Grande guerre, tous pays confondus.

Depuis, que de gazages de populations!!!  La liste est longue, juste pour exemple:
Entre le 16 et 19 mars 1988, pendant la guerre Iran-Irak, environ 5000 kurdes ont été gazés à Halabja, sous l’ordre d’Ali Hassan al-Majid (général sous le régime de Saddam Hussein).
En Syrie, les gaz ont-ils été utilisés en 2013?
Etc.

Voici un article complet sur France 24
http://www.france24.com/fr/20150422-centenaire-premiere-guerre-mondiale-gaz-attaque-armes-chimiques-moutarde-yperite-ypres-syrie/

et un autre sur le démantèlement des armes chimiques
http://www.rtbf.be/info/societe/detail_des-munitions-toxiques-de-la-guerre-demantelees-en-belgique?id=8961874

et voici la mise à feu
https://www.youtube.com/watch?v=bhfEPiB5Nx8&feature=youtu.be

 

 

 

1 réponse

  1. Comme elle contient de l’acide, l’urine mise au contact d’eau de Javel provoque un dégagement de gaz hautement toxique, le dichlore.
    Ce gaz, également appelé bertholite, fut utilisé par les Allemands pendant la première guerre mondiale comme gaz de combat.

    Sources:
    * il ne faut pas uriner dans la javel -http://omnilogie.fr/O/Javel,_intention_d’arrêter
    * … graves accidents ménagers (…) mélange entre l’eau de javel et un acide détartrant (…) vapeurs similaires au gaz moutarde utilisé lors de la Première Guerre
    Mondiale
    http://www.centreantipoisons.be/produits-m-nagers/eau-de-javel

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.